INCLUSION PAR
LES RÔLES SOCIAUX

Comprendre l'inclusion
Faciliter l'inclusion des personnes vulnérables, via une démarche prenant appui sur la valorisation par les rôles sociaux.

Se former à l'inclusion
Mettre en œuvre et suivre des actions spécifiques pour l’accompagnement à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Manager l'inclusion
Développer les compétences des professionnels, fédérer son équipe et motiver ses collaborateurs autour d'un projet d'inclusion.
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
DE L'EXPERIENCE

Accompagner
la reconnaissance
L’accompagnement à la RAE a été mise en place en 2002. Aujourd’hui, c'est plus de 3800 professionnels formées et 19700 personnes reconnues.

Manager
la reconnaissance
C'est porter la démarche déontologique et méthodologique Différent et Compétent pour des publics en situation de fragilité (handicap, social, insertion par l’activité économique).

Être correspondant
à la reconnaissance
C'est prendre un rôle actif dans le dispositif de reconnaissance des acquis de l’expérience : soutien aux professionnels dans leur mission d’accompagnateur, participation à l'animation et à la vie du dispositif dans son établissement et sur le territoire...
ORGANISATION
APPRENANTE

Cheminer vers une
organisation apprenante
Pour être capables de s’adapter plus vite aux changements en permettant l’apprentissage en continu.

Développer & reconnaître les compétences
Pour créer une plus forte autonomie des travailleurs, une vision positive de l'organisation et des activités.

Faciliter les apprentissages
Pour augmenter continuellement les capacités d’apprentissage des professionnels, et ainsi atteindre des objectifs partagés et anticiper les transformations futures.